Hyperacousie
L’hyperacousie est un trouble de l’audition caractérisée par une hypersensibilité aux sons. Une personne hyperacousique est donc hypersensible aux sons. Cette sensation contraignante, voire douloureuse, nécessite une prise en charge médicale adaptée pour réduire ses effets et limiter son développement.
Il faut distinguer l’hyperacousie de l’hypoacousie, qui correspond quant à elle à une baisse auditive.
Quels sont les symptômes de l’hyperacousie ?
Les caractéristiques de l’hyperacousie peuvent varier selon les cas. L’hypersensibilité peut notamment être :
- unilatérale ou bilatérale, selon qu’elle concerne une ou deux oreilles ;
- plus ou moins importante, pouvant aller jusqu’à une intolérance des sons légers et courants.
L’hyperacousie peut se manifester de façon isolée mais peut parfois s’accompagner d’autres symptômes inconfortables tels que des migraines (maux de tête ou céphalées) ou des acouphènes (sifflements ou bourdonnements auditifs). D’après les estimations actuelles, environ 40% des personnes souffrant d’acouphènes seraient concernées par l’hyperacousie.
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ?
Les mécanismes à l’origine de l’hyperacousie restent encore aujourd’hui mal compris. Néanmoins, plusieurs causes différentes ont d’ores et déjà été identifiées. Parmi celles-ci figurent notamment :
- le vieillissement ;
- certains chocs émotionnels, notamment lors du syndrome de stress post-traumatique ;
- les traumatismes sensoriels auditifs, des traumatismes provoqués par à une exposition inadéquate aux sons, notamment par l’écoute de musique amplifiée ;
- la paralysie faciale, qui est due à une atteinte du nerf facial ;
- l’autisme, qui fait partie des troubles envahissants du développement ;
- les traumatismes crâniens, des chocs dont l’intensité provoque des dommages au niveau de différentes structures du crâne ;
- la prise de médicaments ototoxiques, qui sont des substances altérant les fonctions auditives.
Les conséquences de l’hyperacousie sont variables. Néanmoins, d’une manière générale, ce trouble de l’audition entraîne une gêne dans la vie quotidienne.
Dans les formes les plus sévères d’hyperacousie, la gêne peut s’accompagner de douleurs engendrant un repli sur soi et donc entrainer une affectation de la vie sociale, parfois une irritabilité, une surprotection auditive, voire un arrêt professionnel, …
Il est donc primordial de consulter rapidement afin de trouver une solution à cette intolérance aux sons et ses conséquences au quotidien.