Les signes d’une perte auditive
Les troubles de l’audition concernent de nombreux français, et pas seulement les seniors :
- 10 millions de Français souffrent de problèmes auditifs ;
- Pour 5,4 millions de personnes, ces troubles ont des répercussions sur la vie quotidienne ;
- Près de 1000 enfants naissent sourds chaque année ;
- 800 surdités reconnues chaque année en France mais de nombreuses ne sont pas déclarées.
Il existe trois types de pertes auditives :
- Conductive (concerne l’oreille externe ou moyenne)
- Neurosensorielle (concerne l’oreille interne)
- Mixte (combinaison des deux)
Le vieillissement et l’exposition chronique aux bruits forts contribuent tous deux à la perte auditive. D’autres facteurs, comme le cérumen excessif, peuvent réduire temporairement la façon dont vos oreilles conduisent les sons.
Pour la plupart, les risques de pertes auditives sont irréversibles. Cependant, vous et votre médecin ORL ou un spécialiste de l’audition, audioprothésiste, pouvez prendre des mesures pour améliorer ce que vous entendez.
Quels sont les signes et symptômes d’une perte auditive ?
- Étouffement de la parole et d’autres sons
- Difficulté à comprendre les mots, surtout dans le bruit de fond ou dans la foule
- Problèmes de consonnes auditives
- Demander fréquemment aux autres de parler plus lentement, plus clairement et plus fort.
- Besoin d’augmenter le volume de la télévision ou de la radio
- Retrait des conversations
- Évitement de certains milieux sociaux
Votre oreille se compose de trois zones principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les ondes sonores traversent l’oreille externe et provoquent des vibrations au niveau du tympan. Le tympan et trois petits os de l’oreille moyenne amplifient les vibrations en se déplaçant vers l’oreille interne. Là, les vibrations passent à travers le fluide dans une structure en forme d’escargot dans l’oreille interne (cochlée).
Attachés aux cellules nerveuses de la cochlée, des milliers de poils minuscules aident à traduire les vibrations sonores en signaux électriques, qui sont transmis à votre cerveau. Votre cerveau transforme ces signaux en son.
Comment une perte auditive peut se produire ?
Les causes de la perte auditive comprennent :
Le vieillissement et l’exposition au bruit fort peuvent causer de l’usure des poils ou des cellules nerveuses de la cochlée qui envoient des signaux sonores au cerveau. Lorsque les poils ou cellules nerveuses sont endommagés ou manquants, les signaux électriques ne sont pas transmis aussi efficacement, et la perte auditive se produit. Une fois que les poils ou les cellules nerveuses sont endommagés, leur destruction est irréversible, ces cellules sont les seules cellules du corps humain qui ne se renouvellent pas.
Les sons aigus peuvent devenir étouffés pour vous. Il peut devenir difficile pour vous de choisir des mots contre le bruit de fond.
Accumulation graduelle de cérumen. Le cérumen peut bloquer le canal auriculaire et empêcher la conduction des ondes sonores. L’enlèvement de cérumen peut aider à rétablir l’audition.
Infection de l’oreille et des excroissances osseuses anormales ou des tumeurs. Dans l’oreille externe ou moyenne, l’un de ceux-ci peut causer une perte auditive.
Rupture du tympan (perforation de la membrane tympanique). Des bruits intenses, des changements de pression soudains, le fait de toucher le tympan avec un objet et une infection peuvent causer la rupture du tympan et affecter votre ouïe.
Quels sont les facteurs de risque pour mon audition ?
Les facteurs qui peuvent endommager ou entraîner la perte des poils et des cellules nerveuses dans votre oreille interne comprennent :
Vieillissement : La dégénérescence des structures de l’oreille interne se produit au fil du temps.
Bruit fort : L’exposition à des sons forts peut endommager les cellules de votre oreille interne. Les dommages peuvent survenir en cas d’exposition à long terme à des bruits forts, ou à la suite d’un bref bruit, comme un coup de feu.
Hérédité : Votre constitution génétique peut vous rendre plus susceptible aux dommages d’oreille du son ou de la détérioration du vieillissement.
Bruits professionnels : Les travaux où le bruit est une partie régulière de l’environnement de travail, comme l’agriculture, la construction ou le travail en usine, peuvent entraîner des dommages à l’intérieur de votre oreille.
Bruits récréatifs : L’exposition à des bruits explosifs, comme les armes à feu et les moteurs à réaction, peut causer une perte auditive immédiate et permanente. D’autres activités récréatives avec des niveaux de bruit dangereusement élevés comprennent la motoneige, le motocyclisme, la menuiserie ou l’écoute de musique forte.
Certains médicaments : Les médicaments tels que certains antibiotiques et certains traitements de chimiothérapie, peuvent endommager l’oreille interne. Des effets temporaires sur votre ouïe (bourdonnement dans l’oreille (acouphènes) ou perte auditive) peuvent se produire si vous prenez des doses très élevées d’aspirine, d’autres analgésiques, des médicaments antipaludéens ou des diurétiques en boucle.
Certaines maladies : Les maladies qui entraînent une forte fièvre, comme la méningite, peuvent endommager la cochlée.
Quelles sont les complications qu’engendre une perte auditive ?
La perte auditive peut avoir un effet important sur votre qualité de vie. Les adultes plus âgés qui ont une perte auditive peuvent signaler des sentiments de dépression. Parce que la perte auditive peut rendre la conversation difficile, certaines personnes éprouvent des sentiments d’isolement. La perte auditive est également associée à une déficience cognitive et à un déclin dans l’intégration sociétale.
Le mécanisme d’interaction entre la perte auditive, la déficience cognitive, la dépression et l’isolement sont activement étudiés. La recherche initiale suggère que le traitement de la perte auditive peut avoir un effet positif sur la performance cognitive, en particulier la mémoire, et l’autonomie.
Comment prévenir une perte auditive ?
Les étapes suivantes peuvent vous aider à prévenir la perte auditive due au bruit et à éviter l’aggravation de la perte auditive liée à l’âge :
Protégez vos oreilles : Limiter la durée et l’intensité de votre exposition au bruit est la meilleure protection. En milieu de travail, des bouchons d’oreilles ou des cache-oreilles peuvent vous aider à protéger vos oreilles contre le bruit dommageable.
Faites tester votre ouïe : Envisagez des tests auditifs réguliers si vous travaillez dans un environnement bruyant. Chez Benoit Audition, vous pouvez venir tester votre audition gratuitement et sans engagement.
Protéger les oreilles des décibels qui les agressent : Les activités comme la motoneige, la chasse, l’utilisation d’outils électriques ou l’écoute de concerts de rock peuvent endommager votre audition avec le temps. Porter des protections auditives discrètes et adaptées à plusieurs situations.
Baisser le volume de la musique est également important, il faut rester vigilant au volume. La durée de l’exposition durant laquelle vos oreilles sont sollicitées doit être aussi surveillée.
Découvrez toutes nos protections auditives, ainsi que notre article “protéger ses oreilles du bruit” pour en savoir plus.
Prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste pour plus d’informations, vous bénéficierez d’un bilan auditif gratuit et sans engagement.