Alzheimer
Rare avant 65 ans, la maladie d’Alzheimer se manifeste d’abord par des pertes de mémoire, puis par des troubles cognitifs plus généraux et handicapants.
10% des malades de moins de 65 ans présentent une forme familiale héréditaire rare. Après cet âge, la fréquence de la maladie s’élève de 2 à 4% de la population générale. Elle augmente rapidement pour atteindre 15% de la population à 80 ans. Ainsi, environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France.
Les femmes semblent plus exposées puisque, sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes, mais cette différence pourrait être liée aux écarts d’espérance de vie.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?
- Le trouble de la mémoire est le plus fréquent et le plus perceptible des symptômes associés à la maladie d’Alzheimer.
- Des troubles des fonctions exécutives(programmation, séquences de réalisation d’une tâche à accomplir…) sont également très évocateurs : par exemple ne plus savoir comment se servir de son téléphone ou comment préparer une recette jusque-là bien connue.
- Les problèmes d’orientation dans le temps et dans l’espace sont également révélateurs : les personnes qui développent la maladie se perdent sur un trajet habituel ou ne savent plus se situer dans le temps.
- Plus rarement, des troubles du langage ou de la vision élaborée (lecture, repérage des objets…) peuvent s’observer.
L’évolution de la maladie se traduit par des troubles progressifs du langage oral (aphasie) et écrit (dysorthographie), du mouvement (apraxie), du comportement et de l’humeur (anxiété, dépression irritabilité) et du sommeil (insomnie).
Tous les patients ne présentent pas le même tableau clinique, les troubles ne suivent pas la même évolution. On peut bien souvent longtemps continuer à avoir une vie sociale, intellectuelle et affective avec la maladie d’Alzheimer.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un neurologue.